Photo : Éric St-Pierre
Vrac Merci, Marché Jean-Talon, Montréal

Combien de caféine dans nos cafés ?

salvaterra

Ah la caféine ! Une des bonnes raisons de boire du café pour certains, obstacle principal pour d’autres. Oui, nous avons un excellent décaféiné à l’eau suisse, mais la plupart de nos cafés contiennent de la caféine !

Avec le formulaire de notre page de prise de contact, Véronique nous a posé une question.

La voici :

“Je ne parviens pas à trouver la quantité de caféine dans le café espresso classique mi-noir que j’achète régulièrement. Je sais que beaucoup de variables entrent en jeu mais serait-il possible de connaître la quantité approximative lorsque j’utilise une machine automatique espresso avec quantité d’eau variant de 70-120cc sur 25 sec ? merci !”

Et notre réponse :

“Bonjour Véronique,
Nous ne mesurons pas la quantité de caféine de nos cafés car non seulement y’a-t-il beaucoup de variables, mais même ces dernières varient de machines et d’une année à l’autre.

Ce qui ne varie pas, par contre, c’est les moyennes calculées par une étude qui date d’il y a quelques années : 40mg de caféine par 30ml.

Qu’à cela ne tienne, un allongé ou un americano n’aura pas plus de caféine par volume qu’un café filtre. il en contiendra jusqu’à 2 fois moins.

La “shot” (la dose) dans une machine automatique (jura, saeco, etc.) tourne autour de 8-9g, une quantité légèrement supérieure à l’échantillon utilisé pour la moyenne mentionnée plus haut, soit 7g.

De plus, la mouture utilisée par ces machines super automatiques est plus grosse que la mouture obtenue par les moulins espresso commerciaux qu’on retrouve dans les établissements de multinationales ou les petits cafés indépendants.

Ça ressemble davantage à une mouture espresso sur le rond, donc, plus grossière (pour des raisons de fluidité du café moulu dans les conduites).

Exit donc les mesures de caféine fournies en ligne par Starbucks (http://www.caffeineinformer.com/) . Mais les études y citées sont pertinentes.

Enfin, la température de l’eau : calibrée sur ces machines pour éviter les poursuites en responsabilité civile pour brûlures. Donc : minimale ! Plus la température est importante, meilleure sera l’extraction (d’un point de vue dilution des solides solubles, pas le goût !).

Pour toutes ces raisons, je crois que je peux estimer la dose de caféine entre 40 et 80mg. Mais il ne s’agit certes pas d’une certitude scientifique. En plus, on peut ajouter qu’une étude de l’Université de Montréal (département de nutrition) a démontré que les effets du café sont autant physiologiques que psychosomatiques… Coffeechemistry.com, ce reportage sur la caféine à NPR ou celui-ci peut également contribuer à vos réflexions !

au plaisir de répondre à d’autres questions stimulantes ! et merci de choisir notre café !

1 Comment »

  • norman

    combien de mg par ml dans le café velouté.. merci…

    Comment | 12/12/2017

Leave a comment