Photo : Éric St-Pierre
Vrac Merci, Marché Jean-Talon, Montréal

Les godets réutilisables

Nous ne vivons pas dans un aquarium loin des tendances du marché du café. Depuis des lunes, nous voyons les boîtes de dosettes de café compatible avec Keurig prendre de plus en plus de place sur les tablettes d’épicerie.

Quel est ce phénomène écologiquement troublant, mais combien ô propre et pratique ! La Brûlerie Santropol devrait-elle en offrir à son tour ? À l’excellente émission les Verts contre-attaquent à Télé-Québec, on fait état d’une part de marché de 25% en 2012. Imaginez en 2014… Faut-il s’adapter à cette tendance ? L’affronter ?

Notre souci de cohérence avec notre mission nous empêche de faire place à des dosettes jetables dans notre gamme de produits.

Ainsi, au cours des 3 dernières années, nous avons dépensé des centaines de dollars sur des “parades” à ces godets jetables. Un godet qui permet d’accueillir le café Santropol, tout en respectant les profils de saveurs et d’arômes pour lequel il a été créé.

Nous en avons testé plus d’un :

1. Keurig (avec sa coque grise). L’entreprise n’a pas intérêt à ce qu’un godet réutilisable fasse un aussi bon café que dans ses godets jetables. Pourquoi ? Car on fait plus de profit avec le godet jetable qu’avec le godet réutilisable. En plus, le godet, c’est son café. Le godet réutilisable, ce peut être le café de n’importe qui.

2. Eko-brew : un des pionniers du godet réutilisable. Les prix ont baissé de 33% dans les dernières années. Le design est intéressant, il reproduit bien le processus de fonctionnement des machines keurig. Même l’infusion, avec une mouture appropriée, sera correcte. Malheureusement, les tests aléatoires que nous lui avons fait subir, soit d’envoyer le godet chez des propriétaires de machines keurig à gauche et à droite, n’ont pas été concluants. Le godet pouvait revenir percé au mauvais endroit ou endommagé dans sa structure. Sa version en acier inox est belle, mais risque d’endommager la machine si elle n’est pas 100% compatible.

3. Brew&Save : une version moins chère du Eko-brew. Avec, malheureusement, les mêmes désavantages.

4. Melitta : en pharmacie, on trouve une astucieuse façon de contourner keurig, avec des filtres à changer chaque fois. On le comprend: Melitta vend des filtres, pas des godets. La qualité du café est intéressante, mais son usage est fastidieux tout en ayant une empreinte environnementale plus grande que les filtres permanents des autres modèles.

5. Solocup : les commentaires négatifs sur la qualité du café et la compatibilité ne nous ont pas convaincu de tester ce modèle.

6. EZWay : Le produit est simple. Un filtre permanent en inox très fin. Un couvercle souple en silicone. Il est accompagné d’un contenant de transport. Les tests aléatoires n’ont pas permis de déceler d’incompatibilité. Les tests de goût à l’aveugle ne permettent pas de déceler le café filtre régulier de celui fait avec le godet réutilisable EZWay. En plus, il est conçu au Québec (conçu et  non fabriqué, devinez où !).

Vous désirez vous lancer dans l’aventure des tests ? Voici ce dont vous aurez à tenir compte :

1. Conception : la matière (durabilité, BPA, BPS), la praticité, la taille des mailles du filtre.

2. Avec quelle mouture fonctionne-t-il ? Une mouture trop grosse dans un filet avec une superficie trop grande donnera une infusion diluée.

3. Compatibilité : les commentaires sur les sites américains de vente en ligne sont très précieux.

 

Convaincu ?

1. Vous n’achetez qu’un seul ecogodet ? écrivez-nous avec le formulaire de contact et mentionnez “ecogodet” dans le message. Nous vous enverrons le lien paypal pour payer. Nous procéderons ensuite à l’expédition.

2. Vous achetez l’ecogodet avec un de nos cafés ? Cliquez sur notre magasin en ligne.

No Comments »

Leave a comment