Photo : Kahlil Baker, propriété de EnRacine www.enracine.org
Nicaragua

À la brûlerie Santropol, nous avons la planète à cœur, tant pour sa nature que pour les humains qui y vivent. Comme entreprise d’importation, de torréfaction et de distribution de café équitable, nous sommes conscients que tout ce que nous faisons a un impact sur l’environnement.

Importer implique de consommer du carburant, torréfier implique de brûler du gaz naturel, protéger nos grains sur les tablettes implique de les emballer et servir nos clients nécessite d’utiliser un véhicule pour se rendre jusqu’à eux.

Proposer un café équitable et biologique serait déjà suffisant pour respecter la planète, mais pas pour nous. Nous avons en plus entrepris de mesurer nos émissions de gaz à effet de serre et de les compenser par l’achat de crédits de carbone issus d’un projet de reforestation au Nicaragua pilotés par EnRacine, un organisme de Montréal. Nos sacs en témoignent depuis peu. Pour en savoir plus, beaucoup plus, cliquez ici.

Nous compostons également les poches de jute dans lesquelles est transporté notre café d’un continent à l’autre ainsi que nos déchets organiques de torréfaction. Si vous désirez vous en procurez, contactez-nous, on les donne !

Quant à l’emballage, il n’existe à l’heure actuelle aucune solution plus écologique permettant de préserver à la fois la qualité de nos grains et l’intégrité de l’environnement de tous nos clients, mais nous poursuivons inlassablement nos recherches pour trouver une solution à ce problème.