Photo :

Le nom Santropol existe depuis 1976, et nous ne saurions survivre et nous développer sans l’appui de la communauté. Le restaurant a ainsi donné une partie de son nom à une popote roulante qu’elle a appuyée techniquement et matériellement à ses débuts. Mais grâce à l’implication de son personnel, de ses bénévoles et de ses partenaires financiers, le Santropol Roulant a acquis depuis plusieurs années une indépendance solide qui fait honneur aux fondateurs du restaurant Santropol.

À la brûlerie Santropol, l’implication dépasse l’engagement dans le commerce équitable et l’agriculture biologique. S’impliquer signifie aussi donner régulièrement du café à des organismes de lutte pour la dignité et la vie, comme Le Chaînon, Passages, Suicide-Action Montréal, le Centre de femmes de Côte-des-Neiges et En Marge 12-17. Cela signifie aussi appuyer des groupes communautaires ou d’étudiants dans leurs réunions et colloques par le don de café et le prêt d’équipement. Enfin, nous offrons systématiquement un rabais à toutes les organisations sans but lucratif qui choisissent notre café.

À titre d’employeur, la brûlerie Santropol a choisi le travail manuel pour assurer une qualité constante et un respect concret du produit. Nous avons donc créé des postes dont les tâches peuvent être accomplies par des personnes vivant avec des handicaps physiques ou intellectuels. Ces personnes sont embauchées sur une base permanente ou dans le cadre de stages, et nous assumons de 60 à 100 % de leur salaire.