Photo : Éric St-Pierre
Coopacvod, Dondon, Haiti

Le premier concours d’appui aux petits producteurs est terminé !

Toute l’équipe de la Brûlerie Santropol veut vous remercier chaleureusement pour tous les commentaires reçus !

Nous sommes extrêmement encouragés par la rétroaction positive de cette initiative radicale qu’ont pris les petits producteurs du Sud de lancer leur propre système de commerce équitable.

Plus important encore est l’impact qu’aura votre appui sur les producteurs eux-mêmes. En effet, votre réaction de compréhension et d’appui à leur démarche galvanisera leur confiance. Vous ne le savez pas encore, mais vous êtes le premier groupe de consommateurs au monde à être informé, consulté et sondé sur ce nouveau système équitable : le Symbole des petits producteurs.

Les résultats de cette agora, vos mots et opinions librement exprimés, auront des conséquences au-delà de Montréal et du Québec. Vos commentaires ont été traduits en espagnol et transmis à des centaines de milliers de personnes, ceux-là mêmes qui travaillent fort pour produire le café que vous aimez. Ils seront enchantés et encouragés de lire ce que vous pensez.

Ah oui, le concours ! Deux prix de 6 mois de café gratuit ! Ils ont distribués. Le tirage aléatoire a été fait.

Vous avez bien compris que ce n’est que le début d’un mouvement, et vous serez informés des développements.

Le concours est terminé, mais voici le contexte dans lequel il s’est tenu. Si vous voulez continuer la conversation, n’hésitez pas ! Cet espace est pour vous exprimer sur cette initiative !

Voici l’histoire :

En 2010, Santropol, en collaboration avec 300 organisations de petits producteurs représentant près d’un million de personnes, a commencé à participer activement à la construction et à la promotion du premier système de commerce équitable créé et dirigé par des petits producteurs eux-mêmes : le Symbole des Petits Producteurs.

Pourquoi ?

Comme micro-torréfacteur 100% café équitable depuis 1999, nous avons observé attentivement l’évolution du mouvement équitable et, particulièrement, de ses agences de « certification ».

Nous avons été témoins, avec beaucoup de tristesse, de ce que nous considérons être une dilution graduelle et une co-optation de la mission du commerce équitable au nom de « l’augmentation des volumes de ventes » et de « l’accès au marché de masse ».

Depuis plusieurs années, nous avons vu émerger plusieurs initiatives de certification alternatives – toutes basées dans le Nord – plusieurs d’entre elles imposant des critères et des prix pour les producteurs plus bas que ceux, déjà inadéquats, des systèmes de certification bien établis.
  
Notre certificateur équitable actuel, Fair Trade International (s’appelant auparavant Fairtrade Labelling Organisation), représenté au Canada par Fair Trade Canada, (anciennement connu sous le nom TransFair Canada), s’est scindé en deux en janvier 2012: la branche américaine, Fair Trade USA, a déclaré son indépendance en établissant des standards encore moins élevés pour entrer dans son système, notamment en offrant le sceau équitable à des grands domaines agricoles de café privés (les plantations).
 
L’inclusion de ces plantations de café, à la demande des grands importateurs et compagnies multinationales, menace sérieusement la survie des coopératives de producteurs qui sont les fondatrices et le cœur du mouvement, ainsi que la survie de leurs propres communautés et économies locales.
 
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de changer de certificateur équitable. Désormais, nous respecterons des standards et des prix fixés par et pour les petits producteurs, à l’intérieur d’un système créé et dirigé par des petits producteurs : le Symbole des Petits Producteurs.
 
Le Symbole des Petits Producteurs est bien plus qu’un logo-produit d’une autre initiative de certification. C’est une déclaration de valeurs radicale et une matrice pratique pour leurs mises en œuvre devant une mondialisation hors-contrôle et tous ses effets dévastateurs sur les justices économique et sociale, de même que sur l’intégrité écologique de notre planète. Le Symbole représente la voix, la vision et le courage de centaines de milliers de petits paysans.
  
Ultimement, le succès de cette initiative dépend de vous, le consommateur. Il s’agit d’une alliance des humbles, de part et d’autre du marché global.
 
Nous vous invitons à nous soumettre vos questions, commentaires et opinions. Votre rétroaction et, qui sait, votre appui, en inspirera d’autres dans le Nord et dans le Sud, pour construire, ensemble, un nouvel et authentique lien entre les consommateurs et les producteurs, lien qui s’appuie sur le respect mutuel et le gros bon sens.

Pour vous renseigner davantage sur le mouvement d’appui aux petits producteurs et sur le Symbole des Petits Producteurs, cliquez ici.

Alors, qu’en pensez-vous ? Pour ceux qui n’ont pas pu participer, la petite case en bas est toujours prête à accueillir vos réflexions. Merci de votre participation !

48 Comments

  • Sylvain Labrosse

    L’inscription en rime « CHOISIR L’HUMAIN PLUTÔT QUE LE GAIN » que ma conjointe Diane (fortuitement inspirée) m’avait suggéré d’inscrire sur notre pancarte d’Équiterre lors de la manifestation au ‘Jour de la terre Québec’ le 22avril 2012 traduit également notre humble soutien au projet de ces 300 organisations de petits producteurs dont Santropol est en collaboration. C’est bien grâce à notre présence à la conférence qui s’est tenu lors de la ‘5e Foire du commerce équitable de Montréal’ que Diane et moi avons pris connaissance du projet ‘Pequenos Productores’, dont le Symbole des Petits Producteurs.

    Par la suite, après avoir visité la foire et avec encore le bon goût de son inégalable café au palais, je me suis entretenu avec Dario Iezzoni au kiosque Santropol. Il m’a expliqué sommairement mais à la fois de façon concise l’urgence du projet de ces petits producteurs. J’en profite ici pour le remercier pour sa patience d’avoir répondu à toutes mes questions lors de cet événement. Tout ce que nous espérons est que les géants de l’industrie ne ‘torréfient’ pas l’ardeur de cette belle communauté vivante. Notre espérance dépasse peut-être même leurs attentes. Que ces femmes et hommes de bonne volonté soient encore davantage récompensé(e)s de leur digne travail.

    Sylvain L.

    Comment | 13/05/2012
  • Geneviève Guimond

    Bravo pour votre initiative!

    Il nous appartient à tous d’être vigilants en tant que consommateur, afin de ne pas se laisser berner par les faux logos et affirmations de certaines grandes compagnies qui se servent de la conscience sociale comme stratégie de marketing, tout en ne faisant pas réellement profiter les petits producteurs et les travailleurs de leur juste part.

    Comment | 13/05/2012
  • Dominique Reynolds

    La lutte des petits producteurs, s’insère dans une lutte plus large pour l’ensemble de la population face aux abus du Grand Capital qui draine de plus en plus de profits sur le dos des masses populaires.
    La situation en Grèce , en Espagne, les luttes étudiantes au Chili et au Québec et le mouvement “Occupy” sont des exemples de réponse à cette situation.

    Comment | 14/05/2012
  • Alexandra Pronovost

    Je bois du café Santropol depuis que je vous connais. En tant qu’ancienne bénévole au café étudiant du département d’anthropologie de l’Université de Montréal, qui promouvoit fièrement vos cafés, je suis persuadée qu’il goûte si bon à cause qu’il fait tant de différence pour rendre le monde plus juste et équitable. Je salut fièrement votre nouvelle initiative et continuerais à promouvoir votre café dans tout les milieux. Merci !

    Comment | 16/05/2012
  • David Prince

    Je suis fier de participer à cette chaine de solidarité et je suis heureux de constater que vous avez choisi l’échelle humaine plutôt que celle du marché de masse. Ça rend le café que je bois chaque matin encore meilleur, et ça me rend, personnellement, encore plus motivé à en faire la promotion dans mon entourage. Merci!

    Comment | 23/05/2012
  • Julie Francoeur

    Bien que je supporte la mission de Santropol et son engagement passionné auprès des producteurs de café, je ne comprends pas votre décision de ne plus travailler avec le système de certification de commerce équitable internationalement reconnu. Le départ de Fair Trade USA ne change en rien le reste du système international qui ne travaille QUE avec des petits producteurs de café, ni la position de Fairtrade Canada en tant qu’un des 24 membres de la fédération internationale du commerce équitable (FLO). Les producteurs représentent maintenant 50% de l’Assemblée Générale de FLO, la CLAC est représentée sur tous les comités de décision des prix et des standards ainsi que sur tous les niveaux d’instance décisionnelle de l’organisme.

    Comment | 23/05/2012
  • Santropol

    Mme Francoeur,

    Notre engagement passionné envers Fairtrade Canada ainsi qu’envers l’épanouissement du commerce équitable date de 1997. Nous avons, depuis lors essayé d’appuyer ce mouvement au nom des petits producteurs, toujours encadré par Fair Trade Labelling Organization (FLO) et Fairtrade Canada. Ce système a indubitablement contribué à l’établissement d’un vaste réseau de producteurs, transformateurs et consommateurs qui, chacun de leur façon, visent un échange plus équitable entre le Nord et le Sud.

    Nous, comme vous, dénoncons le virage de Fair Trade USA, mais vous devez savoir que le Symbole de Petits Producteurs est né au milieu des années 2000 pour contrer une tentative musclée de la part de FLO d’inclure les plantations dans leur système, une tentative qui, à l’époque, était perçue par les coopératives de petits producteurs comme une menace à leur survie et à la survie de leurs communautés. Leur résistance à cette tentative a temporairement réussi dans le cas du café (mais finalement n’a pas pu contrer la nouvelle politique de Fair Trade USA), tandis qu’elle n’a pas empêché, au sein de FLO, la certification des plantations de banane, de thé, etc.

    Notre décision, qui, en fait, était en train d’être prise bien avant le « divorce » entre Fair Trade USA et FLO, n’était pas essentiellement une décision de ne plus travailler avec FLO. C’est plutôt une décision de travailler avec FUNDEPPO et le Symbole des Petits Producteurs, le seul système de commerce équitable qui vient du Sud et qui appartient au petits producteurs eux-mêmes. Sortir du système FLO va de soi. Nous voulons simplement sortir de cette bisbille interminable entre agences de certification du Nord qui ne cessent de débattre et de se concurrencer elles-mêmes au sujet de laquelle représente mieux les intérêts des producteurs du Sud… Pour nous, la solution est de nous engager dans un système basé au Sud, propre aux producteurs, dans lequel ils déterminent et représentent leurs propres intérêts, point.

    Il va sans dire que le système FLO, dans sa vocation “marché de masse” (mainstream), conserve toujours son importance et sa pertinence, une pertinence qui s’est même agrandie par la décision toute récente d’allouer aux producteurs 50% des sièges au Conseil d’administration (après 15 ans, il était temps). Ainsi que par la présence de la CLAC sur tous ses comités décisionnels. Cette nouvelle légitimité permettra aux acheteurs « mainstream » et aux autres de faire une contribution significative aux justices économique et sociale.

    Nous sommes très reconnaissant envers FLO, autant qu’au mouvement du commerce équitable et à tous ce qui en font partie, surtout envers les petits producteurs, d’avoir pu bâtir un réseau qui, avec toutes ses forces et faiblesses, a finalement rendu possible cette nouvelle étape. Dans ce mouvement, nous avons tous travaillé pour l’habilitation (empowerment) des petits producteurs et des consommateurs… et voilà le Symbole des Petits Producteurs qui prend son envol. Nous croyons qu’il mérite notre accueil à bras ouverts.

    Comment | 25/05/2012
  • Chantale Hébert

    Il n’y a pas meilleur café au monde que le Santropol. Très probablement parce qu’il y a de l’ amour dedans! Il est évident que le commerce équitable est un grand espoir pour l’égalité sociale. Votre café est intelligent, respectueux et le fruit de vos efforts pour cette justice sociale est déjà récompensé par sa qualité et sa richesse. L’avenir de notre planète passe par des gens comme vous. Bravo!

    Comment | 27/05/2012
  • Marc Beaudoin

    Vous êtes la preuve qu’on peut produire un excellent café dans des conditions humaines et à prix fort intéressant. C’en est même à se demander pourquoi ça se fait autrement!

    Comment | 27/05/2012
  • Mathieu Ferland

    D’abord et avant tout, nous achetons le Café Santropol pour son goût, son rapport qualité-prix et parce que nous voulons encourager un entreprise montréalaise. Puisque ce café respecte réellement le principe du commerce équitable dans un système géré par les producteurs eux-mêmes, il devient un choix incontournable.

    Comment | 27/05/2012
  • sarah

    bonjour!
    J’ai commencé à acheter votre café il y a déjà quelques années pour sa mention équitable mais aussi pour son prix abordable et son excellent goût. Je suis heureuse d’apprendre le niveau de dévouement que vous mettez à offrir un produit de qualité tout en respectant le côté humain des plantations de café. Vos cafés sont délicieux et me donnent meilleure conscience.

    Comment | 28/05/2012
  • Julie

    J’ai toujours aimé vos produits, ce partenariat assure aux plus petits commerçants de maintenir leurs production sans avoir peur des gros, ainsi ils pourront continuer à y faire travailler les habitants de leurs villages.

    Comment | 29/05/2012
  • Claude Duval

    Bonjour à toute l’equipe!
    Respect, entraide, justice, équilibre et au bout de la ligne du bonheur pour toute cette chaine.
    Respect de l’être humain qui prend soin de sa terre et de ses plants pour produire un cafe exquis et qui avec un prix juste nourrit sa famille en participant à la vie économique de son village. Avec ces coopératives tout le monde est gagnant car cela évite d’avoir à subir les soubresauts des bourses mondiales. Nous devrions nous en inspirer ici dans nos milieux de travail. Les coopératives rapportent juste à leurs membres et grâce à vous les bruleries Santropol, vous êtes les défenseurs des droits humains, de l’entraide. Comble du bonheur, vous nous permettez de déguster ce nectar matinal.
    Merci à vous tous du producteur au distributeur en passant par le torréfacteur ainsi que tout le personnel de permettre tous ces petits bonheur qui agrémente la vie!

    Comment | 04/06/2012
  • Claude G.

    Bonjour à vous!!

    Belle démarche que la vôtre! Justice et équité afin que ces producteurs et leurs familles reçoivent une juste rénumération pour leur travail.

    Et quel excellent café! Une personne me l’a fait découvrir et j’y suis accro depuis 5 ans déjà ! :)

    Continuez votre excellent travail!

    Merci!

    Comment | 04/06/2012
  • Ariane-H. Fortin

    Bonjour à vous,

    Il est extrêmement rassurant de lire à propos de votre démarche. De vous savoir informés, réfléchis et proactifs donne espoir qu’il y a des entreprises pour qui la responsabilité sociale n’est pas une façade marketing qui cache d’agressifs intérêts marchands. Il y a environ deux ans que je ne bois que votre café à la maison. C’est par hasard que je suis tombée sur les cafés Santropol alors que je cherchais du café en grain équitable. C’est avec surprise que j’ai constaté que non seulement c’est le plus savoureux que je puisse trouver, mais c’est aussi le plus économique (prix au 100g), ce qui me semble incroyable. C’est avec fierté que j’achète ce café en sachant que je fais un geste sensé et responsable pour ma planète, mais surtout pour les producteurs à dimension humaine. Chaque matin, c’est un petit bonheur de sentir le café fraîchement moulu et de le savourer ensuite.

    J’espère trouver davantage de Symboles des Petits Producteurs et appuie votre décision stratégique de vous associer à cette alliance.

    Félicitations pour vos excellents produits !

    Comment | 05/06/2012
  • Ana Gagné

    Voilà une initiative cohérente au sein du commerce dit «équitable»! Les petits producteurs sont en voie de disparition et des initiatives comme celles-ci peuvent faire une différence. Encourageons la production artisanale et écologique à petite échelle!

    Comment | 07/06/2012
  • Julie St-Hilaire

    J’achète ce café depuis près de 5 ans, parce qu’il est torréfié ici. De savoir que Santropol travaille main dans la main avec les producteurs et de pouvoir mettre un visage sur mon café à chaque jour me convainc encore plus de mon choix.

    Félicitations.
    Continuez votre implication, nous continuerons à vous choisir!

    Comment | 07/06/2012
  • Luco

    J’arrive du Brésil où on m’a dit que les champs de café avaient étés remplacés par du soya. Bizarrement, la chose que j’ai le moins aimé pendant mon séjour là-bas (en fait, la seule) a été le café justement.
    Les brésiliens ne boivent pas de café.
    Et pourtant…
    Santropol, vous êtes dans le paysage montréalais depuis des lunes, depuis mon arrivée ici il y a déjà 31 ans. Une institution comme on aime à dire.
    Tout passe par les souvenirs, par la tête et par les papilles.
    Vos sandwiches au pain “Black Russian” avec des germes de luzerne et fromage à la crème me ravivent encore de beaux moments…
    Aujourd’hui, votre implication et vos cafés me donnent la même joie et la même allégresse.
    Merci aussi à METRO qui m’ont fait vous découvrir parce qu’ils soutiennent votre approche et vos produits.
    À chaque matin, j’ai juste hâte de prendre un bon café équi, en pensant à tous ceux et celles qui le font avec amour et passion.
    Vive la passion.
    Vive SANTROPOL!

    A diversão!

    ps: mon préféré: Café Femenino

    Comment | 08/06/2012
  • Frédéric Laporte

    Cette décision est tout à l’honneur de Santropol et encourage un meilleur type de commerce, tel que préconisé par Laure Waridel. J’espère que d’autres emboiteront le pas.
    Merci

    Comment | 10/06/2012
  • Sarah

    J’admire les efforts dont vous faites preuve pour continuer à offrir un café équitable VRAIMENT équitable et j’approuve votre décision d’appuyer les “Petits”, bien qu’il s’agisse certainement d’un choix exigeant. Je devine qu’à certaines occasions, l’ampleur de la tâche et la faible réactivité de la société face aux valeurs que vous véhiculez doivent être décourageantes, mais sachez que votre cause est juste et que, tout comme ceux dont le commentaire précède le mien, je suis fière de boire votre café, que je ne me gêne d’ailleurs pas pour faire découvrir à mes proches. J’espère que ces multiples commentaires sont pour vous un encouragement et une raison de continuer votre “bataille”.

    Comment | 11/06/2012
  • Luc Juteau

    Ça fait du bien de voir que vous avez les petits producteurs à cœur. Moi j’aime beaucoup le café de Santropol et le fait qu’il est équitable en rehausse la saveur un cran de plus. Merci de m’avoir instruit sur la certification équitable.

    Comment | 13/06/2012
  • Véronique

    Je me suis toujours fait un devoir d’acheter des produits bio et équitable. Je crois que c’est la moindre des choses que l’on peut faire pour encourager des producteurs à travers le monde contre l’exploitation. En plus, c’est le meilleur café que j’ai gouté!!

    Comment | 13/06/2012
  • Marie Trudel

    Bonjour Santropol

    J’achète ton café depuis 10 ans : saveur qualité toujours égales J’ai toujours regretté les quelques écarts vers d’autres cafés que j’ai pu faire parce je n’y trouvais pas mon compte comme avec ton bon café. À prix égal et souvent bien plus élevé que le vôtre, le plaisir n’y était pas toujours , Santropol rassure le producteur comme le consommateur et je rassure mon torréfacteur : Santropol forever! Si comme moi vous êtes seul à boire deux cafés par jour à la maison, conservez votre sac de 454 g de café Santropol dans deux sacs de plastique bien attachés (à réutiliser pour les prochains achats de Santropol bien sûr) pour vous assurer de la saveur des grains jusqu’au tout dernier. Bravo et longue vie.

    Comment | 15/06/2012
  • Sarah Szefer

    Je suis très heureuse que Santropol soutienne autant les petits producteurs de café. C’est vraiment joindre l’utile à l’agréable. :) J’espère maintenant que mon supermarché Metro local se mettra à vendre votre café, il mérite d’être vendu partout.

    Comment | 18/06/2012
  • Sophie Essiambre

    Bravo pour cette belle initiative!

    Je bois votre café tous les matins depuis que je l’ai découvert il y a un an. En plus d’être bio et équitable, il a la grande qualité d’être délicieux! Merci de soutenir les petits producteurs et d’essayer de participer à un commerce du café réellement équitable.

    Comment | 18/06/2012
  • J’adore le café et j’en bois tout le temps. J’achète le café Santropol parce ce que je suis en accord avec les pratiques de la compagnie, et aussi c’est délicieux. J’ai seulement goûté à la Montréalaise, mais j’espère goûter toutes vos variétés.
    Bon courage!

    Comment | 20/06/2012
  • Eric St-Cyr

    C’est super que Santropol donne son appui aux petits producteurs en plus d’offrir un café à prix compétitif et de qualité qui goûte si bon. C’est l’article numéro un que j’ajoute à la liste d’épicerie lorsqu’il y en a plus! De plus, j’aime beaucoup la texture, la couleur et le format de vos sacs et ça parrait super bien à côté de la cafétière. Vraiment, chapeau! Un grand merci!

    Comment | 20/06/2012
  • Stéphane Lépine

    Je partage avec le même enthousiasme tous les propos tenus par les amateurs de bon café qui se sont exprimés avant moi. Je me permets d’ajouter qu’il y a quelque chose de réjouissant à voir que vos cafés équitables sont disponibles dans certaines grandes surfaces (dans les marchés Metro par exemple). Il faudrait que partout à travers le Québec les consommateurs puissent avoir accès à vos produits, certes, mais aussi à des fruits, légumes et viandes biologiques tout au long de l’année. Les petits producteurs, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, sont autant de petits carrés rouges contre la mondialisation sauvage. Cela me redonne espoir. Merci.

    Comment | 20/06/2012
  • Bianca P.

    Bonjour! Je remercie notre amie de nous avoir acheté ce café délicieux et aux arômes exquis. J’achetais déjà mon café équitable bien fidèle à une marque, et elle a réussi à me faire préférer celui-ci qui est en plus bio et vendu par une brûlerie québécoise. Merci pour votre beau produit, et longue vie à Santropol et au café. ^-^

    Comment | 21/06/2012
  • Olivier

    Votre café n’offre pas seulement un juste prix pour les travailleurs, mais il offre de meilleures conditions de travail et respecte l’environnement. C’est aussi pour ces raisons que je l’achète depuis 5 ou 6 ans déjà.

    Comment | 24/06/2012
  • Suzanne Breault

    Nous appuyons le principe du commerce équitable depuis de nombreuses années. Particulièrement pour le café (quiest plus facile à trouver), il est exceptionnel que nous dérogions à cette résolution pour notre consommation domestique. Nous avons aussi converti quelques proches qui s’y sont mis. Il reste à souhaiter que la pratique s’élargisse à plusieurs autres produits…

    Comment | 25/06/2012
  • Michel Groulx

    J’adore votre slogan: c’est du travail de réveiller le monde! Cela m’incite à chercher d’autres moyens pour réveiller ceux qui m’entourent. Par exemple, que diriez-vous de frapper sur des cafetières avec un grain de café en portant le carré brun?…

    Comment | 25/06/2012
  • Denise Roy

    Félicitations pour le logo qui marque la coopération! Depuis que j’ai goûté au café Santropol qui se démarque de toutes les autres grandes marques, je ne peux m’en passer car c’est le meilleur. Je suis très fière aussi d’acheter des petits producteurs qui travaillent très fort pour nous fournir un café de qualité. Longue vie au Café Santropol!

    Comment | 26/06/2012
  • Jacques Lafond

    Bonjour à vous !

    Depuis que j’ai découvert votre café chez mon Métro je n’achète que cette marque de café équitable car je suis très conscient du travail de ces cultivateurs qui travaille avec acharnement pour offrir un café d’une richesse incomparable à un prix qui, disons-le n’a pas de PRIX (sans mauvais jeux de mot). J’achète le KAF-MAMBO EXTRA-CORSÉ BOUCANÉ et à chaque fois que j’ouvre mon contenant à café je peux vous affirmer qu’il n’y a aucune autre marque de café qui puisse se comparer à cette merveilleuse odeur de café et surtout à ce goût.

    Je suis fier et heureux de pouvoir encourager ces artisans et je peux vous affirmer que je suis maintenant un client ”addict” à votre café et à votre initiative des plus noble !

    Merci et continuez votre excellent travail !

    Comment | 27/06/2012
  • ginette chaperon

    J’ai découvert le café Santropol au café Santropol de Montréal que je fréquente depuis 38 ans. Je me suis toujours délectée de ses gros sandwichs sans culpabilité parce qu’un poucentage de l’addtion va à des organismes dans le besoin. Depuis le tout début de votre implication dans le commerce “fair trade”, j’ai toujours été fidèle à votre café. Il est bon, il est pas cher et il est ÉQUITABLE. Quel plaisir de débuter ma journée avec cette odeur de café incomparable. De plus, je peux me permettre d’être créative. Selon mon humeur, je peux mélanger le café Femenino et le Guatemala noir ou encore le Mokala (que je n’ai pas trouvé cette fois-ci) avec un déca.

    Je suis fière de faire ma petite part au niveau des entreprises de commerce équitable.

    Bravo et continuez à vous impliquer dans la communauté. Je serai toujours derrière vous.

    Comment | 28/06/2012
  • Sarah Boucher

    Je trouve cette entreprise admirable. La baisse des frais d’administration payables par les producteurs augmentera, je l’espère, leurs revenus. J’appuie de tout coeur votre projet et souhaite que la transparence et la responsabilité qui font partie intégrale du projet se réalisent. Tel qu’il a été dit plusieurs fois dans les commentaires ci-haut, il est temps que l’humain consomme de façon responsable.

    Comment | 01/07/2012
  • Johanne Pelletier

    Nous sommes heureux de contribuer au commerce
    Équitable en prenant notre café tous les matins!
    Merci Santropol! Merci pour nos enfants !

    Comment | 04/07/2012
  • sylvain

    Il est parfait, il simbolyse bien la bonne saveur .

    Comment | 05/07/2012
  • Lukas Lafond-Rivard

    Je suis très heureux de vous dire que le café Santropol est toujours mon choix numéro un. Mes lattés ont toujours la cote et mes amis me demande souvent la recette. Je dis de l’amour et le
    café Santropol:)

    Comment | 05/07/2012
  • Laurence Ayotte

    L’achat de café équitable est un choix parfaitement cohérent pour moi. Ce mode de fonctionnement coopératif apporte beaucoup aux gens qui travaillent réellement à la production du café. De plus, le café est délicieux.

    Comment | 06/07/2012
  • Sarah - l'Avenue

    Le commerce équitable est une clé de la prise de pouvoir des peuples des pays en développement. Garder les petits producteurs au coeur de l’organisation est essentiel pour battir une solidarité qui ne reproduit pas les rapports nord-sud inégaux.

    Je commençais à me méfier de la large commercialisation des porduits équitables. Vos informations ont confirmé mes doutes sur la malheureuse dilution des critères des grandes certifications.

    Je suis bien heureuse de boire un bon café Santropol tous les matins au travail :)

    Comment | 07/07/2012
  • Céline Blanchette

    Santropol fait partie de la vie de ma famille depuis des années et j’y reviens toujours. C’est-à-dire que j’ai essayé d’autres cafés équitables, mais aucun n’arrive à la cheville du vôtre. D’apprendre que vous soutenez les petits producteurs ne fait que confirmer mon choix. Je tente d’axer mes comportements (d’achats et autres) sur la petite échelle et sur le local, et le café Santropol s’inscrit tout à fait dans ma démarche. Merci de m’aider à me réveiller le matin!

    Comment | 08/07/2012
  • Salutations à votre équipe, James !

    Avec notre famille, nous abondons entièrement dans le sens de votre initiative de donner un réel poids aux petits producteurs. Il est toujours révoltant de constater que les plus belles initiatives se voient trop souvent corrompues par les « affameurs » (lire l’ouvrage de Doan Bui) !

    Notre micro boulangerie artisanale et éducative rend disponible à la clientèle une série de livres sur le commerce équitable, l’agriculture biologique, le développement durable, etc. Que de discussions enthousiasmantes nous tenons avec nos clients !!

    Vous avez tout notre soutien !

    Je partage cette page sur FACEBOOK

    Isabelle Marissal

    Comment | 09/07/2012
  • Murielle Boucher

    Peu d’entre nous sommes conscient de l’impact d’une telle action peut apporter. C’est pour cette raison que je vous appui entièrement. C’est important de faire la différence. Alors, pour essayer de faire aussi la différence, j’aimerais que ce concours puisse servir à des personnes qui ont moins de chance que moi et que bien d’autre. Alors, pour moi ce serait de remettre le prix à un organisme près de chez moi qui accueille les familles dans le besoin.

    Comment | 09/07/2012
  • Jean-Philippe Allard

    Je bois déjà le café produit par Saint-Henri micro-torréfacteur, et j’aime bien pouvoir rencontrer la personne qui fait la sélection et la torréfaction de mon café. Je vais définitivement essayer le café Santropol!

    Comment | 10/07/2012
  • Santropol

    @Jean-Philippe Allard : venez voir Sylviane si vous avez le temps ! 6337 Clark, juste au sud de Beaubien. Appelez avant pour être sûr qu’elle y est !

    Comment | 11/07/2012
  • Si cette démarche a comme but d’apporter plus de légitimité et développer une réelle démarche équitable, je ne peux qu’applaudir l’équipe de Santropol. Souvent, en ce qui trait au développement durable, des normes sont développées pour exiger un minimum de pratiques responsables. Toutefois, ces normes et l’industrie évoluent et lorsqu’on voit qu’il y a dilution de la portée de ces normes il faut remettre les pendules à l’heure.

    Bravo à Santropol de continuer dans la veine de la qualité et de la cohérence!

    Comment | 10/07/2012
  • Meaghen

    J’ai visité le Café Santropol dès ma première semaine à Montréal, en septembre 2000. Depuis ce temps l’Espresso Noir est devenu mon café préféré (nectar ultra-corsé!) et pour moi Santropol est devenu le modèle d’un commerce équitable. Je suis heureuse de voir que vous êtes toujours aussi assidus en développant vos partenariats, et je suis fière de boire votre délicieux café.

    Comment | 13/07/2012

Sorry, the comment form is closed at this time.